cuba child stack011

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  • Id : 962
  • Catégorie : PHOTO
  • Séquence : Cuba Child
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Un souvenir vivace de mon enfance cubaine : la présence
(clandestine, mais connue de tous) du "jeu des trente-six
bêtes" apporté par ces coolies chinois que les industriels
de l'île avaient fait venir en masse à la fin du XIXe siècle
("il n’y a pas de race plus adéquate à nos besoins actuels :
travailleuse, intelligente, docile et de coutumes frugales
"
écrit en 1851 le Sr. Francisco Diago). Ce jeu qui régnait
sur toute l'Asie ajoutait à une banale loterie basée sur les
nombres un élément poétique basé sur les songes, en
attribuant à chaque animal une charge symbolique. J'ai
gardé quelques-unes de ces chaînes de significations qui
sont autant de courts poèmes : "Luna, mujer, camisa,
bule
" "Majà, reloj, chaleco, cotorra" "Sapo, estrella, lira,
chimenea
" ou encore "Obispo, tigre, rey, sarcôfago". Ces
comptines m'enchantaient : un goût précoce pour les bêtes
(et la poésie) me cachait la vraie fonction de ce jeu :
faire perdre aux plus pauvres le peu qu'ils gagnaient.
L'humanité, elle, y a gagné un grand peintre, né de
père chinois et de mère afro-cubaine : Wifredo Lam.